Ancrer les apprentissages autrement : retour sur une formation avec le CROS Centre-Val de Loire

Lors de notre intervention sur le thème « Gérer les conflits et l’agressivité en milieu sportif » avec le CROS Centre-Val de Loire, nous avons expérimenté une approche pédagogique résolument active et multisensorielle.Ce qui a fait la différence ?
Pas uniquement le contenu... mais surtout la manière dont il a été transmis et intégré.
Nous avons conçu la formation autour de supports variés et engageants :
- Mises en situation concrètes
- Schémas et illustrations visuelles
- Outils manipulables et visuels
Chaque participant a ainsi pu s’approprier les notions selon son propre mode de fonctionnement – qu’il soit visuel, kinesthésique ou plus analytique.
« La diversité des supports, les mises en situation, le matériel pour rendre certaines notions visuelles. » – Agnès R., participante
Une pédagogie vivante et incarnée
Notre démarche vise à :
- ✔️ Favoriser la compréhension, notamment chez les profils visuels et kinesthésiques
- ✔️ Renforcer la mémorisation en sollicitant plusieurs canaux d’apprentissage
- ✔️ Impliquer émotionnellement les apprenants pour créer un impact durable
Quand les participants peuvent “voir”, “faire” et “ressentir” ce qu’ils apprennent, ils transforment plus facilement leurs pratiques sur le terrain.