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Formations Santé au Travail et Communication à Orléans (45)

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM Standard)

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM Standard)

Formation : Premiers Secours en Santé Mentale Standard (PSSM Standard)

Renseignement et inscription : https://www.blooming-coop.fr/formation

Dates : jeudi 19 juin 2025 et vendredi 20 juin 2025 à Orléans

Vidéos de présentation sur le site PSSM France : https://www.pssmfrance.fr/etre-secouriste/

Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

Objectifs :

-acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale

-mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale

-développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, et donner de l’information adaptée

-mieux faire face aux comportements agressifs.

Les thèmes abordés – Contenu :

Contenu de la formation : la formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale.

Journée 1 :

Journée 1 matin :

Introduction à la santé mentale et aux interventions :

  • Santé mentale en France (Facteurs de risque – statistiques – conséquences)
  • Interventions efficaces

Introduction aux Premiers secours en Santé Mentale :

  • Premiers Secours en Santé Mentale
  • Cadre des premiers secours en santé mentale
  • Le plan d’action AERER
  • Présentation de la dépression
  • Signes et symptômes
  • Interventions

Journée 1 après-midi :

Le plan d’action pour la dépression :

  • Rappel de la dépression
  • Action 1 pour la dépression
  • Crise suicidaire : Présentation - Assister

Les troubles anxieux :

  • Présentation des troubles anxieux
  • Signes et symptômes
  • Interventions

Journée 2 :

Journée 2 matin :

Le plan d’action pour les troubles anxieux

  • Rappel des troubles anxieux
  • Le plan d’action PSSM pour les troubles anxieux, attaques de paniques et chocs post-traumatique :
  • Action 1 pour les troubles anxieux (hors crise)
  • Crise d’attaque de panique : Présentation – Assister
  • Crise après un évènement traumatique : Présentation – Assister
  • PSSM pour les troubles anxieux (suite)

Les troubles psychotiques :

  • Présentation des troubles psychotiques
  • Signes et symptômes
  • Interventions

Journée 2 après-midi :

Le plan d’action pour les troubles psychotiques :

  • Rappel des troubles psychotiques
  • Action 1 pour les troubles psychotiques
  • Crise psychotique sévère : Présentation – Assister
  • Premiers Secours pour les troubles psychotiques (suite)

L’utilisation des substances et le plan d’action :

  • Présentation des troubles liés à l’utilisation de substances
  • Signes, Symptômes
  • Interventions
  • Action 1 pour l’utilisation de substances
  • Crise liée à l’utilisation de substances
  • Crise d’agressivité
  • Urgence médicale
  • PSSM pour l’utilisation de substances (suite)

Clôture de la formation : retour sur les attentes, aspects administratifs (post-test, questionnaire de satisfaction…)

La méthode pédagogique

Eléments forts de cette formation : une démarche pédagogique participative pour :

-Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale

-Revoir ses représentations concernant la santé mentale

-Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale

 

Module 1 de base en Communication NonViolente

Module 1 de base en Communication NonViolente

Formation "Module 1 de base en Communication NonViolente : Introduction" à Orléans (45000)

Pour les particuliers : prochaine formation "Module 1 de base en Communication NonViolente", en co-animation avec Samuel Turakiewicz, formateur certifié en CNV.

Dates : jeudi 23 octobre 2025 et vendredi 24 octobre 2025 à Orléans (45000)

Lieu de stage : Salle Saint-Marc, Le Lion de Saint Marc, 1 rue du Pressoir Neuf 45000 Orléans (parking pour les voitures).

Tarif : Pour les particuliers : 240 € TTC (si problème financier, me contacter)

Prise en charges OPCO : 
Pour les indépendants, TPE, Associations en dessous-de 10 salariés : 450 € TTC
Pour les entreprises et les institutions : 900 € TTC

Pour plus d'Informations

Le MODULE 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.   Contenu de référence :

  • Découvrir l’intention du processus
  • Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
  • Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
  • Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
  • Les 4 manières de recevoir un message
  • S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement

Module 2 de base en Communication NonViolente

Module 2 de base en Communication NonViolente

Formation "Module 2 en Communication NonViolente : ouverture au dialogue" à Orléans (45000)

Pour les particuliers : prochaine formation "Module 2 en Communication NonViolente", en co-animation avec Samuel Turakiewicz, formateur certifié en CNV.

Dates : jeudi 20 novembre 2025 et vendredi 21 novembre 2025 à Orléans (45000)

Lieu de stage : Salle Saint-Marc, Le Lion de Saint Marc, 1 rue du Pressoir Neuf 45000 Orléans (parking pour les voitures).

Tarif : 

Pour les particuliers : 240 € TTC (si problème financier, me contacter)

Prise en charges OPCO : 
Pour les indépendants, TPE, Associations en dessous-de 10 salariés : 450 € TTC
Pour les entreprises et les institutions : 900 € TTC

 

Pour plus d'Informations

Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre. Contenu de référence :

  • L’auto-empathie
  • L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
  • Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
  • Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)

Module 3 de base en Communication NonViolente

Module 3 de base en Communication NonViolente

Formation "Module 3 de base en Communcation NonViolente : Pratique du dialogue"

Pour les particuliers : prochaine formation "Module 3 de base en Communication NonViolente", en co-animation avec Samuel Turakiewicz, formateur certifié en CNV.

Dates : jeudi 18 décembre 2025 et vendredi 19 décembre 2025 à Orléans (45000)

Lieu de stage : Salle Saint-Marc, Le Lion de Saint Marc, 1 rue du Pressoir Neuf 45000 Orléans (parking pour les voitures).

Tarif : Pour les particuliers : 240 € TTC (si problème financier, me contacter)

Prise en charges OPCO : 
Pour les indépendants, TPE, Associations en dessous-de 10 salariés : 450 € TTC
Pour les entreprises et les institutions : 900 € TTC

Pour plus d'Informations

Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité. En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans notre pratique. 

Contenu de référence :

  • Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
  • S’entraîner à la pratique du dialogue
  • Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
  • Entendre et exprimer “non”

Formations à l'adresse des structures : 

Pour qui? 

Pour toute organisation publique ou privée : entreprises, collectivités, associations, écoles…

Pour quoi ?

Optimiser les ressources individuelles et collectives, développer les compétences relationnelles et comportementales.

Comment ?

De 1 à 6 jours.

Mes thématiques 

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