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Estelle BAILLY, Formatrice Santé au Travail et Communication à Orléans (45)

Qui suis-je ?

Ce qui me met en mouvement

Je vous partage ici ce qui m’anime, ce qui me relie — dans ma vie comme dans mes accompagnements.
Ce sont des points d’appui pour accompagner l’autre avec présence, respect, et humanité.

 

Ce qui m’inspire, c’est la beauté.
Un mot juste.
Une parole posée, sans forcer.
Un silence qui respire entre deux êtres.
Une lumière douce sur un visage attentif.

Ce qui m’émerveille, c’est la différence.
Les chemins de vie inattendus.
Ce que je ne comprends pas tout de suite — et qui m’invite à m’ouvrir.
Une posture, une croyance, un rythme autre que le mien.

Ce qui m’aligne, c’est de ralentir.
Observer.
Écouter.
Laisser de la place à ce qui est là, mais pas encore dit.
Et rencontrer… vraiment.

Crédit photo : Vincent Pasquier

Qui suis-je ?

Qui suis-je dans ma vie professionnelle ?

Crédit photo : Marc Lajoie

Mon parcours : une trajectoire engagée, au service de la relation

Cette page vous raconte le chemin qui m’a conduite à accompagner les transformations humaines, individuelles et collectives.
Ce qui m’anime profondément, c’est de créer des espaces où chacun peut retrouver du sens, du lien, et une place vivante dans son environnement professionnel ou personnel.

Ce qui m’a construite

 Mes débuts dans le monde culturel
J’ai commencé ma vie professionnelle dans le théâtre et les institutions culturelles. Ces expériences m’ont appris la puissance du collectif, la force de la présence, et la richesse de l’expression.
C’était déjà de la relation, déjà de l’écoute, déjà du vivant.

25 ans de coordination, de direction et de transmission
J’ai occupé des fonctions à responsabilité dans des structures publiques, associatives et privées. Conduite de projet, animation d’équipe… Ces années m’ont forgée à l’humain dans toute sa complexité.

Un virage vers l’accompagnement en profondeur
Avec le temps, une question est devenue centrale : Comment remettre du vivant dans les relations humaines, et en particulier dans le monde du travail ?
C’est ce qui m’a conduite à la Communication NonViolente, à la psychologie du travail et à l’Intelligence Relationnelle®.

Ce qui me rend unique dans mon approche

Une posture pédagogique : je mobilise des outils de l'andragogie : photolangage, mises en situation, jeux de rôle, pratiques collaboratives, retour d'expériences, feedbacks, auto-évaluation, etc)

Un regard croisé : entre santé mentale, dynamiques organisationnelles et intelligence émotionnelle.

Une sensibilité artistique : j’accorde une place essentielle à l’expression, aux ressentis, au rythme.

Une attention à l’écologie du lien : je crois à la qualité relationnelle comme levier de transformation durable.

Mon parcours en repères

  • Communication NonViolente – Certifiée CNVC

  • Premiers Secours en Santé Mentale – Formatrice accréditée (PSSM France)

  • Intelligence Relationnelle® – Formation Dr François Le Doze

  • Psychologie du travail – Formation en cours au CNAM en région Centre Val de Loire

  • Master 2 Expertise, Travail et Formation – Université Paris-Est Créteil

  • DESS Gestion des institutions culturelles – Université Paris Dauphine

  • Licence Arts du spectacle – Études théâtrales – Université Paris III – Sorbonne Nouvelle

J’interviens principalement en région Centre-Val de Loire et à distance.

Et sur le terrain…

Dans un centre médico-social, j’ai soutenu une équipe à restaurer l’écoute mutuelle après un conflit prolongé.
Dans un établissement scolaire, j’ai animé des ateliers sur la régulation émotionnelle à destination du personnel éducatif.
En individuel, j’accompagne des professionnels en transition à retrouver de la clarté et une posture alignée.

Et vous ?

Vous êtes professionnel·le éducatif, de santé, encadrant·e ou en reconversion ?
Vous vivez une période de tension, de repositionnement, ou vous souhaitez soutenir un collectif ?

Je vous propose un premier échange pour faire le point : Réserver un rendez-vous exploratoire

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                                                                                                                           Crédit photo : Marc Lajoie

 

Mes outils

Mes outils

Ma pédagogie s'appuie sur une approche expérientielle et active , en mobilisant différents leviers :

  1. Le processus de la Communication NonViolente®
  2. La psychologie du travail
  3. Les premiers secours en santé mentale
  4. Le modèle de psychothérapie de l'Intelligence Relationnelle®
  5. La médiation CNV / Les systèmes et cercles restauratifs

Quelques explications sur mes outils

Quelques explications sur mes outils : 

  1. La Communication NonViolente (CNV)
    La CNV est à la fois un processus, une démarche, une approche et une pratique, voire une façon d'être et de se relier aux autres. Selon son fondateur, le Dr Marshall B. Rosenberg (1934-2015), elle se définit comme « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».

    Véritable art de vivre, la CNV constitue un outil de changement social, permettant de (re)trouver la connexion à l'autre, au-delà des jugements, critiques et reproches. Elle aide à identifier les besoins de chacun et encourage l'utilisation d'un langage qui nourrit l'élan du cœur et la coopération, plutôt que la peur, la culpabilité ou le reproche. Fondée sur l'idée que l'enrichissement de la vie est la plus profonde motivation humaine, elle nous incite à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.

  2. L'Intelligence Relationnelle®
    L'Intelligence Relationnelle est une approche thérapeutique qui s'appuie sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi qu'au sein même du patient, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles. Cette méthode traite les traumatismes psychiques complexes et les troubles de l'attachement qui leur sont souvent préexistants. Développée à partir de recherches en neurosciences centrées sur l'attachement et la neuroplasticité, elle propose un cadre théorique et pratique couvrant l'éventail des troubles de l'attachement et du trauma complexe, recourant de façon flexible et adapté à la corégulation ou l'autorégulation.

  3. La psychologie du travail (CNAM)
    Actuellement en 4ᵉ année de formation au CNAM, j'avance sur un parcours de psychologie du travail. Le clinicien du travail intervient pour maintenir ou restaurer les ressources organisationnelles nécessaires à un travail de qualité, tant sur le plan individuel que collectif.

  4. Les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
    Formatrice accréditée par l'association PSSM France, je forme des secouristes aptes à repérer les troubles en santé mentale, à adopter un comportement au plus ajusté, à informer sur les ressources existantes et à encourager la prise de contact avec des professionnels compétents. En cas de crise, le secouriste saura intervenir, s'il en a les moyens et les ressources, autant de fois que nécessaire pour écouter, rassurer et accompagner la personne vers un soin approprié. Dans une société où les troubles psychiques sont souvent minimisés ou stigmatisés, cette démarche citoyenne nous rappelle que chacun peut agir à son niveau.

  5. L'analyse des pratiques professionnelles (APP)
    L'analyse des pratiques est un espace d'échange et de réflexion destiné aux professionnels de l'accompagnement. Elle leur permet d'examiner les situations rencontrées dans leur métier et de mieux comprendre les enjeux sous-jacents, afin d'affiner leur posture professionnelle.

    Ce dispositif réunit régulièrement des paires exerçant des activités similaires et partageant un même niveau de responsabilité. Ensemble, ils travaillent sur des situations qui suscitent des questionnements ou des difficultés, dans un cadre confidentiel et sans jugement. C'est une ressource individuelle et collective qui permet aux professionnels de co-construire leurs gestes de métier.


              

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